Evaluation du programme Prévention Santé Seniors

 

L’évaluation du programme a été confiée en 2010 au cabinet Francis Nock Consultants. Elle porte sur la période 2008-2009, au cours de laquelle 233 modules ont été réalisés, totalisant ainsi 2710 participants.
Un questionnaire a été adressé à 1500 seniors ayant participé à au moins un module.
623 retours, respectant la proportion départementale, ont été analysés.

Cette évaluation a confirmé des résultats positifs et intéressants pour la santé et la vie sociale des retraités.

La participation aux ateliers permet le renforcement des connaissances :

93 % des répondants ont augmenté leurs connaissances quelques soient les modules suivis.

La participation aux ateliers permet d’adapter son comportement à un vieillissement réussi :

76 % des répondants ont pu modifier leurs habitudes, quelques soient les modules suivis. Ces modifications sont maintenues dans le temps pour un répondant sur deux.

Le programme a un impact sur la capacité des participants à agir sur leur santé :

83 % des participants jugent que le programme a renforcé leur capacité à agir sur leur santé.

Le programme a un impact sur la santé perçue des participants :

La capacité à agir sur sa santé n’entraîne pas forcément automatiquement une amélioration de la santé perçue par les personnes âgées, néanmoins, 61 % des répondants déclarent une influence bénéfique du programme sur leur santé.
Ce résultat est d’autant plus intéressant si l’on considère l’importance des facteurs psychologiques dans le changement et le maintien des comportements.

Un programme plus efficace si l’on suit plusieurs modules :

Qu’il s’agisse de l’amélioration de la capacité à agir sur sa santé ou de l’amélioration de la santé, les résultats obtenus sont meilleurs chez les seniors ayant participé à plus d’un module, d’où l’intérêt fort pour les participants de suivre plusieurs modules et ainsi de rentrer dans un parcours global de prévention.

Le programme a un impact sur la vie sociale des participants :

67 % des répondants déclarent que le programme contribue au maintien ou au renforcement du lien social.



Cette évaluation démontre bien l’importance du programme Prévention Santé Seniors et son impact fort sur la qualité de vie des seniors. D’une part, le programme a largement participé à préserver l’autonomie des personnes de 60 ans et plus en leur donnant des conseils sur l’activation cérébrale, l’activité physique, les bonnes habitudes alimentaires et comportementales et la prise médicamenteuse.

D’autre part, la forme des ateliers avec des séances collectives et hebdomadaires ont permis la création de liens sociaux entre les participants.

L’implication de nombreux partenaires contribue également à la réussite de ce projet de prévention qui permet à tous les seniors d’avoir accès à ces actions au plus près de chez eux.

 


Fermer la vidéo