sante-seniors-bourgogne.fr

Conseils clés pour choisir une mutuelle santé senior ?

Mutuelle - image

Rhumatisme, troubles de l’audition, maladies dentaires, presbytie sont autant de maux liés au vieillissement et qui nécessitent des soins particuliers parfois onéreux. C’est là toute l’importance de choisir une bonne mutuelle santé senior. Mais comment trouver le meilleur prix tout en profitant d’une offre qui s’adapte bien à ses besoins ? Voici donc les questions à se poser pour faire un choix avisé.

Quels sont mes besoins médicaux prioritaires ?

Les offres en termes de services d’assurance santé senior sont de plus en plus importantes aujourd’hui. Cependant, toutes les assurances ne se valent pas. En effet, la meilleure mutuelle santé senior est celle qui s’adapte parfaitement à ses besoins médicaux. De ce fait, la première chose à faire lors du choix de son assurance est d’évaluer ses besoins prioritaires. Cela permet d’éviter les superflus pouvant engendrer des frais importants et de ne pas risquer sa santé pour une mutuelle qui ne prendra pas en charge ses soins courants.

Quels sont les frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge certains soins qui importent beaucoup pour les seniors. Par ailleurs, d’autres soins sont mal remboursés. C’est là tout l’intérêt d’établir une liste des besoins médicaux prioritaires. L’étape suivante consiste alors à les vérifier un à un pour savoir s’ils sont pris en charge par la Sécu ou non. Dans ce dernier cas, il faut faire en sorte que la mutuelle choisie permette une bonne couverture. Il est dès lors très important d’observer à la loupe les garanties proposées par celle-ci.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une bonne mutuelle senior ?

D’abord, il est vivement recommandé de miser sur une mutuelle sans questionnaire médicale. Pour cause, les seniors sont rarement en excellent état de santé, et cette solution risque d’alourdir le coût. Le deuxième critère à prendre en compte est le montant du remboursement. De même, il faut vérifier l’existence ou non d’un délai de carence. Par ailleurs, les seniors ont tout à gagner en optant pour une mutuelle modulable. Cela leur permettra en effet de minimiser les frais en ne cotisant que pour les prestations dont ils ont besoin.  En dernier lieu, se diriger vers une mutuelle sans limites d’âge permet d’adapter les garanties spécifiques selon les besoins.

Comment trouver le meilleur contrat ?

Ce n’est pas parce qu’une mutuelle santé senior est onéreuse ou bien très réputée que ses services sont nécessairement les meilleurs. Effectivement, le meilleur contrat est celui qui propose des prestations en adéquation parfaite avec ses besoins. Dans ce cas, après avoir étudié les questions et les critères énoncés plus haut, il faut prendre son temps à comparer les offres adaptées en faisant jouer la concurrence. Le meilleur moyen de s’y prendre est de se servir d’un outil de comparaison en ligne. Un tel dispositif permet de comparer rapidement les garanties proposées et les tarifs appliqués. Il est également conseillé de consulter les avis des adhérents sur le site Internet des assureurs convoités.