sante-seniors-bourgogne.fr

Santé des seniors : zoom sur les bienfaits des sports pour les seniors

Sport - image

Au fur et à mesure de leur âge, les personnes tendent à perdre de plus en plus de masse musculaire et de force. Cela s’accompagne très souvent d’une perte d’autonomie, d’une prise de poids, d’une perte de souffle, bref d’une diminution des capacités physiques. C’est pourquoi l’OMS conseille de conserver un mode de vie actif à un certain âge. Tour d’horizon sur les bienfaits du sport sur la santé des seniors.

Focus sur les bienfaits du sport pour les personnes âgées

Le sport est bénéfique pour le bienêtre moral et physique. Ceci est d’autant plus vrai pour les seniors qui ont tendance à perdre leurs capacités physiques. De prime abord, la pratique régulière d’une activité physique permet d’assurer une meilleure conservation de l’autonomie. D’ailleurs, l’exercice aide à avoir des os assez solides et à maintenir une bonne musculature, ce qui permet de réduire les risques de chute. Par ailleurs, en renforçant la musculature des membres inférieurs, les seniors améliorent leur capacité de se déplacer seuls.

Outre les bienfaits liés à l’entretien direct des capacités physiques, l’adoption d’un mode de vie actif procure aussi un certain nombre de bienfaits liés à la santé générale. De prime abord, toute activité physique favorise la réduction de la tension et diminue le cholestérol. Également, elle permet de minorer les risques de formation des caillots au sein des artères. Qui plus est, le sport optimise la stimulation des défenses immunitaires. Il permet en outre de ralentir les effets du vieillissement sur les fonctions cardiorespiratoires. Il est bien entendu efficace pour réduire le stress. En dernier lieu, les activités physiques collectives aident à prévenir les risques de dépression.

Quelles sont les activités physiques adaptées aux seniors ?

Si le sport procure de nombreux avantages sur le plan physique et moral, cette activité physique ne se fait pas n’importe comment quand on est senior. En effet, les professionnels de la santé recommandent de privilégier les activités physiques qui tendent à améliorer l’endurance et la souplesse. Dans ce cas de figure, les pratiques sportives idéales pour les personnes âgées sont, entre autres, le vélo, la natation, la marche, le yoga et le tai-chi. De plus, les cours de gym et les autres disciplines d’aérobie en cours collectifs sont préconisés.

Pour profiter pleinement des bienfaits du sport cités plus haut, il est nécessaire de suivre quelques règles. A priori, la régularité est essentielle. L’idéal est, selon l’OMS, de pratiquer 300 minutes d’entrainement par semaine. Puis, pour booster sa motivation, il est vivement conseillé de se diriger vers les activités physiques collectives. Dans tous les cas, il est de mise de consulter régulièrement son médecin traitant. D’ailleurs, le sport pratiqué doit bien s’adapter à son état de santé, en particulier sa santé musculaire, osseuse et sa tension. De plus, la reprise d’une pratique sportive doit être surveillée pour les seniors.