sante-seniors-bourgogne.fr

Quelles sont les meilleures postures ?

Yoga - image

Qui dit senior dit diverses douleurs corporelles et diminution des capacités physiques. Voilà pourquoi il est vivement recommandé à l’âge d’or de pratiquer une activité physique. Le yoga fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. Mais il reste crucial de le pratiquer correctement. Effectivement, toutes les postures ne sont pas faites pour les personnes âgées. Voici donc une liste non exhaustive des meilleures d’entre elles à privilégier quand on est sénior.

Pose de l’arbre

Pour mieux prévenir les chutes en travaillant l’équilibre, cette position est parfaite quand on est senior. À cet effet, l’idéal est de commencer avec une station debout en maintenant les deux jambes bien serrées l’une contre l’autre. Il faudra après glisser le pied droit tout au long du pied gauche de telle sorte que son talon longe l’intérieur de son mollet. Ensuite, lever les bras par-dessus sa tête et joindre ses mains. Dès lors, il faut rester en équilibre tout en inspirant profondément. Puis, recommencer avec l’autre jambe.

Posture de la torsion assise

Ce type de yoga aide beaucoup à soulager les douleurs de dos tout en améliorant la posture en plus de relâcher le stress. Pour faire de la torsion assise, il faut bien entendu commencer par s’assoir en tailleur sur un tapis. La jambe gauche doit ensuite passer par-dessus la jambe droite. Dans ce cas, la première jambe doit se disposer le long du mollet droit. L’étape suivante consiste à tourner le buste de façon à ce que l’épaule droite touche le genou gauche. Puis, tout en gardant les épaules ouvertes et le dos droit, il faudra enfoncer la main gauche dans le sol et inspirer profondément. Faire le même exercice de l’autre côté.

Posture du pont

Les problèmes de digestion sont fréquents chez les séniors, notamment chez les femmes de plus de 50 ans. Pour remédier à cela, le yoga avec la posture du pont est la solution parfaite. Cette pose permet d’ailleurs de soulager les hanches raides tout en renforçant le bas du dos. Pour la réaliser, il va falloir s’allonger sur le dos en pliant les genoux et en disposant les pieds sur le sol (alignés avec ses hanches). Les bras sont à garder le long du corps. Dès lors, il faut inspirer profondément tout en poussant le sol avec ses mains pour ensuite expirer en serrant les abdominaux. Puis, incliner son bassin jusqu’à décoller la colonne vertébrale du sol. Après 30 secondes, redescendre lentement.

Posture de guerrier 2

C’est le yoga idéal pour améliorer la posture. Qui plus est, cette pratique sportive permet de mieux sculpter les muscles des fesses, des abdominaux et des cuisses. Pour ce faire, il faut se mettre debout et effectuer un grand pas en arrière par une jambe. Ensuite, il va falloir pointer le pied avant droit devant soi, puis tourner le pied de telle sorte qu’il forme un angle de 45 ° avec le corps. Plier tout après la jambe avant de façon à ce qu’elle soit bien alignée avec la cheville. Dès lors, tourner le buste sur le côté et lever les bras pour former un T tout en regardant droit devant soi. En s’assurant que son poids se répartisse bien sur ses deux jambes, il faut prendre de profondes inspirations.