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Astuces pratiques pour prévenir les maladies liées à l’âge

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La santé se voit très fragile lorsqu’on atteint un certain âge. En effet, les maladies liées à l’âge telles que les troubles d’audition, la perte de l’autonomie, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson sont nombreuses. Pour ne pas en arriver là, le présent article donne quelques astuces pratiques.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

L’alimentation saine est un facteur déterminant lorsqu’on veut garder la forme et prévenir les maladies liées à l’âge. Adopter une bonne hygiène alimentaire signifie dans ce cas manger sain et équilibré. Aussi, les fruits et légumes sont à privilégier. De même, la viande et les poissons sont nécessaires afin que le corps puisse se ressourcer efficacement. Également, le lait et les produits laitiers sont importants pour renforcer les os. À noter qu’il est crucial de respecter des horaires fixes pour bien manger. Boire beaucoup d’eau est aussi essentiel. En revanche, les alcools et les sucreries sont à bannir. Voir plus sur http://l-echo-des-seniors.fr/sante-des-seniors-quels-aliments-pour-preserver-sa-sante/.

Pratiquer une activité physique régulière

La retraite est un bon moment pour s’adonner à un sport si cela n’a pas été fait depuis l’âge actif. Effectivement, une pratique sportive régulière aide le corps à mieux fonctionner. Dans ce cas de figure, l’idéal est de s’inscrire aux cours de gym adaptés aux seniors. En outre, les exercices qui améliorent la souplesse et l’endurance tels que la natation, la marche, le vélo, le yoga sont vivement recommandés. En plus de prévenir les maladies des seniors, ces pratiques permettent également de renforcer les os et la musculature. Par ailleurs, le sport pratiqué en groupe est conseillé, car c’est bon aussi pour le moral.

Rester intellectuellement actif

La mémoire est un muscle à part entière. Aussi, à l’instar de tous les autres muscles du corps humain, elle a besoin de travailler pour bien fonctionner. Pour cela, il convient de pratiquer des exercices intellectuels. Les jeux de société, dont le bridge, le jeu de go, le scrabble, les échecs, le tarot, mais aussi les jeux électroniques, sont idéaux. Également, les autres activités qui sollicitent à la fois l’écoute, la compréhension et la découverte de nouvelles informations sont bonnes pour booster sa mémoire quand on est senior.

Adopter une bonne hygiène de vie

C’est prouvé, bien entretenir ses liens sociaux permet de garder la forme lorsqu’on est senior. Dès lors, il est conseillé de multiplier les occasions de rendre visite à sa famille, ses anciens amis, ses voisins, et surtout ses petits-enfants. Dans le même ordre d’idée, fréquenter des clubs de loisirs est une bonne alternative. Les réseaux sociaux sur Internet sont également bénéfiques s’ils permettent de multiplier les échanges et de trouver des amis.

Effectuer régulièrement un bilan de sa santé

Prudence est mère de sureté. D’autant plus que les aînés sont rarement en meilleur état de santé, il est de mise de réaliser un bilan de santé régulièrement. Il est effectivement nécessaire de procéder périodiquement à des examens et à des analyses chez son médecin traitant, et ce, sans attendre les éventuels signes de dysfonctionnement. Ce contrôle permet de dépister les problèmes de santé et ainsi d’éviter leur aggravation, en les traitant dès leurs premiers stades.