Investissement

Comment investir dans un EHPAD en Bourgogne ?

EHPAD en Bourgogne

À l’heure actuelle, la Bourgogne ne cesse de séduire de plus en plus d’investisseurs. Et puisque le nombre d’individus en perte d’autonomie n’y fait qu’augmenter, l’investissement en EHPAD s’avère être très intéressant dans cette région. Voici quelques pistes qui peuvent aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de placement. Focus !

Quelques astuces pratiques pour réussir son investissement en EHPAD en Bourgogne

L’EHPAD, ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est un établissement de retraite destiné à accueillir les seniors qui nécessitent une assistance journalière permanente. Étant donné que la population en perte d’autonomie ne cesse d’augmenter, le marché de la dépendance s’avère être un marché au potentiel important, notamment en Bourgogne. Ce type de placement a donc de quoi séduire les investisseurs. Mais attention, il est très important de prendre en compte ses particularités afin de réussir son investissement.

D’abord, ce n’est pas un investissement immobilier comme un autre. En effet, les investisseurs sont amenés à acquérir une chambre et une salle d’eau équipée d’un mobilier spécifique. Ces pièces sont plus particulièrement destinées à des occupants en perte d’autonomie. Aussi, la résidence doit comprendre des lieux conviviaux, comme une salle de loisirs et un restaurant. De plus, les investisseurs se doivent de fournir aux locataires des services de soins et des services administratifs.

Pour réussir donc son investissement en EHPAD en Bourgogne, le premier point à vérifier est le bail. Ce dernier lie l’investisseur à l’exploitant de la résidence le long de l’investissement. Il faut surtout se renseigner si oui ou non, ce dernier prend en charge les charges locatives usuelles, la remise aux normes des appareils médicaux, le renouvellement et l’entretien du mobilier, la taxe sur les ordures ménagères, les assurances responsabilité civile et professionnelle ou encore certains gros travaux.

Par ailleurs, l’expertise du gestionnaire est l’un des éléments importants dans l’investissement en EHPAD. Dans ce cas, il vaut la peine de se renseigner sur sa solvabilité et son expertise. Il faut prêter une attention particulière à certaines données, telles que le nombre de résidences gérées, le nombre de lits en gestion, et en particulier, le chiffre d’affaires. Il est préférable de privilégier un gestionnaire spécialisé dans l’exploitation des résidences d’affaires.

Se faire accompagner par des professionnels

Bien qu’il soit possible de se lancer soi-même dans un investissement en EHPAD, il est toujours avantageux de se faire accompagner par un professionnel. Possédant une connaissance parfaite du domaine, ce dernier sera un soutien fiable qui va épauler les particuliers dans toutes les démarches. Fort de son expertise, ce spécialiste sera en mesure de conseiller son client dans le choix de l’emplacement idéal. Effectivement, il est crucial de choisir un endroit où il fait bon vivre et surtout une ville bien appréciée par la population âgée. Ainsi, il est vivement conseillé d’avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine d’une part, et d’autre part à un expert-comptable pour la partie TVA et amortissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *