Investissement

Où placer son argent dans la région Bourgogne ?

Investissements à Bourgogne

La Bourgogne est une des régions de France très chargée culturellement et historiquement. Elle est la place de plusieurs implantations agricoles, mais aussi industrielles. Elle profite alors d’un certain dynamisme qui y rend le climat des affaires très favorable à certains types d’investissements.

Investir dans une chambre en EHPAD

Les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des produits d’investissements déjà très prisés partout en France. Ce sont des résidences de services spécialement conçues pour accueillir une catégorie particulière de seniors. En effet, toute personne âgée ayant besoin d’une assistance médicale permanente peut y passer leurs vieux jours. Les infrastructures y sont spécialement adaptées à cet effet et le personnel est composé de professionnels de la santé qui vont bien s’occuper des patients. Tout est fait pour que les familles de ces seniors soient tranquilles.

Les investisseurs acquièrent, en fait, une chambre et s’occupent de la meubler et de l’équiper. Un gestionnaire se charge de l’exploitation de l’actif (sous l’égide d’un bail commercial) et c’est lui qui trouve les locataires. Dans la région Bourgogne, il y a environ 289 établissements de ce genre avec 30 000 à 40 000 lits disponibles. Mais avec le vieillissement de la population en France et bien sûr dans la région, les places vont progressivement manquer. Alors, autant vite se lancer.

L’immobilier locatif classique du côté de Dijon

Dijon est la capitale de la magnifique région qu’est la Bourgogne. C’est une ville remplie d’histoire et chef-lieu des fameux ducs de Bourgogne. De quoi laisser un patrimoine culturel, mais surtout architectural unique en son genre. La ville est d’ailleurs labélisée dans ce sens le secteur de l’immobilier y possède beaucoup de potentiel. Il y fait d’ailleurs très bon vivre. La gastronomie y est très réputée différentes entreprises du secteur tertiaire s’y sont durablement installées. Dijon est aussi un hub économique dans une région où plusieurs activités se sont implantées. La demande en logement y est, par conséquent, de plus en plus croissante.

Ce dynamisme certain de la capitale bourguignonne entraîne une forte demande locative. Entre 2 000 et 2 800 euros le m2, les investisseurs pourront y faire des tas de bonnes affaires. C’est une ville qui attire. De plus en plus de jeunes cadres ou des étudiants viennent s’y installer et recherchent un point de chute où ils pourront habiter. De plus, la ville fait partie d’une zone éligible à des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel principalement. Une bonne nouvelle pour les foyers fiscaux étant déjà fortement imposés, mais désirant encore investir.

Ces deux modes d’investissements, tous liés à l’immobilier, sont les plus belles opportunités à saisir du côté de la région Bourgogne. Les investisseurs peuvent s’attendre à un niveau de rentabilité accru et des possibilités de défiscalisation grâce au dispositif de la loi Pinel par exemple ou au statut de LMNP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *